La République Démocratique du Congo décentralise l’utilisation de la PGAI au niveau provincial
La Constitution du 18 février 2006 a adopté la décentralisation comme mode de gestion des affaires de l’Etat à travers trois paliers du pouvoir (central, provincial et local) et prévoit le passage de l’Etat congolais de 11 à 26 provinces. De plus, le Forum national de haut niveau sur l’efficacité de l’aide qui a eu lieu en 2009 à Kinshasa a permis d’identifier un besoin réel au niveau des provinces de disposer d’informations fiables et en temps réel sur les projets mis en œuvre dans leur circonscription.
La plupart des projets financés par les bailleurs étant exécutés dans les provinces, l’accès à la PGAI doit pouvoir leur permettre de planifier au mieux leurs activités et surtout d’évaluer l’impact des interventions des partenaires au développement sur le terrain.
Fidele Mokute, Administrateur de la PGAI en RDC, également présent au 5e Atelier de Partage des Bonnes Pratiques PGA, a mis dans son intervention l’accent sur le processus de décentralisation de la PGAI dans les provinces du pays.
Des missions d’analyse des conditions d’extension de la PGAI ont été effectuées dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Kasaï-Occidental, Kasaï-Oriental, Bas-Congo, Bandundu, Katanga, Province Orientale et Kinshasa. Pour le moment, seules les provinces de Bandundu et du Katanga sont connectées à la PGAI, mais l’accès au système sera étendu aux autres provinces au cours de l’année 2013 avec le support technique de Development Gateway.
Selon M. Mokute, l’un des avantages de la décentralisation de la PGAI est de pouvoir donner la possibilité aux ministères provinciaux de participer au processus d’entrée et de validation des données sur les projets exécutés dans leurs provinces puisqu’ils ont, dans la plupart du temps, des informations supplémentaires ou plus détaillées sur leurs propres projets, par rapport aux ministères centraux.
En outre, grâce à leur retour d’information, les acteurs de développement ont la possibilité d’analyser et de produire des rapports sur l’aide, afin d’aider à mieux répartir l’aide dans les provinces les moins représentées.
Share This Post
Related from our library
How useful is AI for development? Three things we learned from conversations with development experts
The development world is buzzing with excitement over the idea that new and emerging applications of artificial intelligence (AI) can supercharge economic growth, accelerate climate change mitigation, improve healthcare in rural areas, reduce inequalities, and more. But what does this look like in real life?
At a Glance | Tracking Climate Finance in Africa: Political and Technical Insights on Building Sustainable Digital Public Goods
In order to combat the effects of climate change, financing is needed to fund effective climate fighting strategies. Our white paper, “Tracking Climate Finance in Africa: Political and Technical Insights on Building Sustainable Digital Public Goods,” explores the importance of climate finance tracking, common barriers to establishing climate finance tracking systems, and five insights on developing climate finance tracking systems.
Faire progresser la lutte antitabac en République Démocratique du Congo : Site web de l’initiative de données sur la lutte antitabac (TCDI)
En partenariat avec le Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo (RDC), le Programme National de Lutte Contre la Toxicomanie et les Substances Toxiques (PNLCT), Development Gateway : An IREX Venture (DG) a lancé le tableau de bord de la Tobacco Control Data Initiative (TCDI) de la République Démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, RDC, le 29 mai 2023.