Le Togo produit son premier rapport sur l’aide grâce à la PGA
Dans le souci d’améliorer la gestion de l’aide et la transparence dans son utilisation, le gouvernement togolais a choisi de mettre en place la Plateforme de Gestion de l’Aide (PGA) comme système de gestion de l’information de l’aide au développement. M. Essobouzou Awade, Coordonnateur National de la Déclaration de Paris au sein du Ministère de la Planification, du Développement et des Affaires Territoriales (MPDAT) du Togo, dans son intervention, a mis l’accent sur les réalisations effectuées avec la PGA depuis la mise en place du système en 2011.
Une communication accrue autour de la PGA sur le plan national auprès des partenaires techniques et financiers, des différents départements sectoriels et de tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’aide au Togo a permis de positionner le système comme un guichet unique pour toutes les informations sur l’aide extérieure. Des points focaux au sein des différentes agences ont été formés à l’utilisation de la PGA, et des ateliers de sensibilisation sur la PGA ont permis de produire un rapport sur la coopération au développement, en utilisant les données introduites dans la PGA par les différents partenaires.
D’autre part, M. Awade a souligné que le projet de géolocalisation de l’aide, que le MPDAT souhaite démarrer très rapidement, va permettre de répondre au 5ème principe de la Déclaration de Paris qui est celui de la redevabilité mutuelle. La géolocalisation permettra aux populations bénéficiaires d’être informées sur les interventions des bailleurs sur le territoire national ainsi que sur les réalisations qui ont été effectuées, ressortant ainsi les efforts qui ont été entrepris et par le gouvernement et par les partenaires au développement, pour améliorer les conditions de vie des populations.
Development Gateway, grâce à son partenariat avec ESRI, est à la pointe de l’innovation concernant la cartographie de l’aide. Les rapports produits avec les données de la PGA, les projets et les structures peuvent être visualisées sur une carte avec la possibilité de juxtaposer différentes cartes thématiques telles que les cartes de pauvreté et de recensement démographique. Les données géo-spatiales et les cartes aident à déterminer dans quelle mesure les activités financées par les bailleurs de fond viennent en complément des investissements nationaux, ce qui est un élément très important pour permettre au gouvernement de décider de l’allocation des ressources nationales.
Share This Post
Related from our library
How useful is AI for development? Three things we learned from conversations with development experts
The development world is buzzing with excitement over the idea that new and emerging applications of artificial intelligence (AI) can supercharge economic growth, accelerate climate change mitigation, improve healthcare in rural areas, reduce inequalities, and more. But what does this look like in real life?
At a Glance | Tracking Climate Finance in Africa: Political and Technical Insights on Building Sustainable Digital Public Goods
In order to combat the effects of climate change, financing is needed to fund effective climate fighting strategies. Our white paper, “Tracking Climate Finance in Africa: Political and Technical Insights on Building Sustainable Digital Public Goods,” explores the importance of climate finance tracking, common barriers to establishing climate finance tracking systems, and five insights on developing climate finance tracking systems.
Faire progresser la lutte antitabac en République Démocratique du Congo : Site web de l’initiative de données sur la lutte antitabac (TCDI)
En partenariat avec le Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo (RDC), le Programme National de Lutte Contre la Toxicomanie et les Substances Toxiques (PNLCT), Development Gateway : An IREX Venture (DG) a lancé le tableau de bord de la Tobacco Control Data Initiative (TCDI) de la République Démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, RDC, le 29 mai 2023.