Le Burkina Faso rend ses données publiques et lie la PGA à son système de gestion budgétaire

May 16, 2013
Wayan Vota
Aid Effectiveness & Management, En Français, Open Data

Development Gateway a rencontré M. Jean-Marie Kebre, Chargé de la coordination de l’aide et point focal de la PGA au sein de la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP), au Ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso. M. Kebre s’est exprimé sur deux grand chantiers actuels de la DGCOOP: l’ouverture de la PGA à tous les acteurs intervenant dans la gestion de l’aide ; et l’interfaçage entre la PGA et le système CIFE (Circuit Intégré des Financements Extérieurs).

L’objectif de l’ouverture de la PGA, notamment aux partenaires techniques et financiers, est de pouvoir leur permettre de transmettre directement en ligne et en temps réel les données sur l’aide, ce qui permettra à la DGCOOP de les publier sur une base trimestrielle. Cette ouverture devrait également permettre non seulement de disposer des informations sur l’exécution et les dépenses réelles, qui jusque-là ne sont pas entrées dans la PGA, mais également de donner accès au public aux informations sur les projets financés par les différents partenaires au développement du Burkina Faso, lui permettant ainsi de pouvoir évaluer l’impact des financements sur le terrain.

L’interfaçage entre la PGA et le CIFE, qui est un outil comptable mis en place par l’Etat burkinabè pour capter les flux d’aide exécutés à travers le budget de l’État, a pour objectif de continuer à produire les analyses de l’aide et notamment le Rapport sur la Coopération au Développement, tout en évitant la double entrée des données dans le CIFE et dans la PGA.

Development Gateway encourage l’ouverture et l’accès public aux données rassemblées et produites par la PGA car l’une des principales motivations derrière la publication de l’information sur l’aide est l’amélioration de la transparence des flux d’aide ainsi que la possibilité pour les citoyens d’effectuer un retour sur les actions réalisées par les différents partenaires au développement.

L’équipe technique de Development Gateway travaillera avec les contacts clés chargés de la gestion des données au Burkina Faso afin de s’assurer que le processus d’ouverture de la PGA au Burkina Faso se passe sans encombre et que l’ouverture aux bailleurs soit une réussite. De nombreux pays utilisateurs de la PGA ont déjà rendu publiques les données de leur PGA.

Share This Post

Related from our library

How useful is AI for development? Three things we learned from conversations with development experts

The development world is buzzing with excitement over the idea that new and emerging applications of artificial intelligence (AI) can supercharge economic growth, accelerate climate change mitigation, improve healthcare in rural areas, reduce inequalities, and more. But what does this look like in real life? 

September 3, 2024 Global Data Policy
At a Glance | Tracking Climate Finance in Africa: Political and Technical Insights on Building Sustainable Digital Public Goods

In order to combat the effects of climate change, financing is needed to fund effective climate fighting strategies. Our white paper, “Tracking Climate Finance in Africa: Political and Technical Insights on Building Sustainable Digital Public Goods,” explores the importance of climate finance tracking, common barriers to establishing climate finance tracking systems, and five insights on developing climate finance tracking systems.

June 24, 2024 Global Data Policy
Faire progresser la lutte antitabac en République Démocratique du Congo : Site web de l’initiative de données sur la lutte antitabac (TCDI)

En partenariat avec le Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo (RDC), le Programme National de Lutte Contre la Toxicomanie et les Substances Toxiques (PNLCT), Development Gateway : An IREX Venture (DG) a lancé le tableau de bord de la Tobacco Control Data Initiative (TCDI) de la République Démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, RDC, le 29 mai 2023. 

May 30, 2023 Health