Faire progresser la lutte antitabac en République Démocratique du Congo : Site web de l’initiative de données sur la lutte antitabac (TCDI)
En partenariat avec le Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo (RDC), le Programme National de Lutte Contre la Toxicomanie et les Substances Toxiques (PNLCT), Development Gateway : An IREX Venture (DG) a lancé le tableau de bord de la Tobacco Control Data Initiative (TCDI) de la République Démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, RDC, le 29 mai 2023.
Ce “guichet unique” fournit aux décideurs politiques et à d’autres acteurs clés des données pertinentes pour faire progresser la lutte antitabac. Le tableau de bord est l’un des six sites web nationaux que DG a développés en collaboration avec l’unité de recherche sur l’économie des produits excisables (REEP) de l’université du Cap et des partenaires nationaux dans chaque pays cible, dans le cadre du programme TCDI soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates. D’autres tableaux de bord nationaux de TCDI ont déjà été lancés en Afrique du Sud, en Zambie, au Nigeria, en Éthiopie, et au Kenya. Chaque tableau de bord TCDI spécifique à un pays s’attaque aux obstacles à l’utilisation des données dans la lutte antitabac en consolidant les données disponibles, fiables et fondées sur des preuves, identifiées par les partenaires nationaux comme étant essentielles au développement, au suivi età la mise en œuvre des politiques de lutte antitabac.
Pourquoi TCDI ?
En RDC, la prévalence du tabagisme varie fortement en fonction de la géographie et de la socio-démographie. En 2014, la prévalence globale du tabagisme était de 27 % chez les hommes et de 4 % chez les femmes. Le tabagisme chez les jeunes est particulièrement préoccupant. Des recherches sur le tabagisme chez les adolescents menés en 2008 ont montré que plus de 33% des élèves de 12 à 15 ans interrogés à Kinshasa et Lubumbashi ont déclaré avoir consommé des produits du tabac, avec des taux de tabagisme chez les filles (29%), proches de ceux des garçons (37%).
Pour les décideurs politiques et les praticiens qui cherchent à mettre en œuvre des politiques et des programmes de lutte antitabac pour protéger la santé publique, le manque de données récentes et suffisantes sur la lutte antitabac en RDC pose un véritable défi. Lorsque des données existent, elles proviennent généralement de sources éparses. En impliquant les acteurs nationaux de la lutte antitabac dans leur recherche, l’équipe TCDI et le PNLCT ont identifié des thèmes communs dans le paysage des données sur la lutte antitabac, et des priorités clés pour la lutte antitabac dans le pays.
Le tableau de bord TCDI de la République démocratique du Congo
L’équipe TCDI, le PNLCT et d’autres partenaires nationaux ont conçu ensemble un tableau de bord accessible au public (drc.tobaccocontroldata.org), un site web qui vise à répondre aux principaux besoins en matière de prise de décision. Le tableau de bord fournit aux parties prenantes du gouvernement, de la société civile, du monde universitaire et du grand public des données fiables et actualisées pour promouvoir la lutte antitabac, la santé publique et d’autres disciplines. Il s’appuie sur des sources de données primaires et secondaires et présente les informations relatives à la lutte antitabac dans des formats conviviaux tels que des graphiques, des infographies, des mythes et des faits, ainsi que des législations nationales téléchargeables.
Le site Web comporte six thèmes : Prévalence du tabagisme, mesures réglementaires antitabac, ingérence de l’industrie du tabac, taxation du tabac, morbidité et commerce illicite. Le tableau de bord sera mis à jour avec de nouvelles informations au fur et à mesure qu’elles seront disponibles au cours du programme.
Le processus de développement
Avant de créer le tableau de bord de la RDC, l’équipe TCDI a d’abord évalué les données existantes et les besoins des parties prenantes par le biais d’entretiens avec 20 acteurs clés de la lutte antitabac dans le pays. Les résultats de l’évaluation ont été discutés avec les parties prenantes lors d’un atelier de co-conception les 24 et 25 mai 2022 avant de commencer le développement technique du tableau de bord. Le site web a été créé par le biais d’un processus agile de co-conception en étroite consultation avec les principales parties prenantes de la lutte antitabac en RDC, y compris le PNLCT et d’autres partenaires. Les maquettes initiales et les conceptions du site web ont été partagées avec les parties prenantes pour obtenir leurs commentaires et suggestions. Comme dernière étape avant le lancement du site, des sessions de feedback des utilisateurs ont été organisées pendant la première semaine de mai 2023 et des révisions ont été apportées au tableau de bord sur la base des commentaires reçus.
Ministère de la Santé de la RDC (MOH)
La TCDI en RDC est mise en œuvre en collaboration avec le Ministère de la Santé (MS) par le biais du Programme National de Lutte Contre la Toxicomanie et les Substances Toxiques, un programme spécialisé créé en 2003 pour diriger les activités de lutte contre le tabagisme dans le pays. Le PNLCT a pour mission de prévenir, de traiter et de fournir des soins médicaux et psychosociaux aux victimes de la dépendance et d’autres problèmes liés à l’usage du tabac, de l’alcool et des drogues ainsi que des substances toxiques. Son siège est situé à l’Hôpital Général de Référence de Kintambo à Kinshasa.
Development Gateway : An IREX Venture
Development Gateway : An IREX Venture fournit des données et des solutions numériques pour le développement international. DG crée des outils qui aident les institutions à collecter et à analyser les informations, à renforcer la capacité institutionnelle à utiliser les données et à explorer les processus nécessaires pour permettre des décisions fondées sur des données probantes. Depuis 2000, DG est une organisation à but non lucratif dont la mission est de soutenir l’utilisation des données, de la technologie et des preuves afin de créer des institutions plus efficaces, plus ouvertes et plus engageantes. Pour en savoir plus, consultez le site www.developmentgateway.org.
Autres partenaires
D’autres partenaires ont participé à l’élaboration du tableau de bord : Alliance Congolaise pour le Contrôle de Tabac (ACCT), Initiative Locale pour le Développement Intégré (ILDI), Université de Lubumbashi, Université de Kinshasa, Programme National de Lutte contre les infections respiratoires aiguë (PNLIRA), Ministère du Commerce Extérieur, Direction Générale de Douanes et Accises (DGDA), et Ligue pour la Santé des Fumeurs et autres Toxicomanies (LSFT).
Nous vous invitons à visiter le tableau de bord pour plus d’informations et nous encourageons tout le monde à utiliser les données qu’il contient pour prendre les mesures nécessaires à l’avancement de la lutte antitabac en RDC.
Share
Related Posts
Stakeholder, Where Art Thou?: Three Insights on Using Governance Structures to Foster Stakeholder Engagement
Through our Tobacco Control Data Initiative (TCDI) program and its sister program Data on Youth and Tobacco in Africa (DaYTA), we have learned that creating governance structures, such as advisory boards or steering committees, is one approach to ensuring that digital solutions appropriately meet stakeholders’ needs and foster future stakeholder engagement. In this blog, we explore three insights on how governance structures can advance buy-in with individual stakeholders while connecting them to one another.
Raising Awareness on World No Tobacco Day 2024: DaYTA/TCDI’s Work on Tobacco Industry Interference
As tobacco companies have aggressively deployed creative strategies to market retail nicotine and tobacco products at children and adolescents, it is imperative that tobacco control stakeholders have access to timely and high-quality data to inform robust policies, regulations, and enforcement mechanisms.
DG’s Tobacco Control Data Initiative: Reflecting on the First Four Years (Part 1)
As we reach the end of the first four years of TCDI, we reflect on what we’ve accomplished and take stock of lessons we learned while sharing tobacco control data with officials who are monitoring and passing tobacco control legislation in Africa while working in civil society, academia, and government.