La République Démocratique du Congo décentralise l’utilisation de la PGAI au niveau provincial

April 26, 2013
Wayan Vota
Aid Effectiveness & Management, En Français

La Constitution du 18 février 2006 a adopté la décentralisation comme mode de gestion des affaires de l’Etat à travers trois paliers du pouvoir (central, provincial et local) et prévoit le passage de l’Etat congolais de 11 à 26 provinces. De plus, le Forum national de haut niveau sur l’efficacité de l’aide qui a eu lieu en 2009 à Kinshasa a permis d’identifier un besoin réel au niveau des provinces de disposer d’informations fiables et en temps réel sur les projets mis en œuvre dans leur circonscription.

La plupart des projets financés par les bailleurs étant exécutés dans les provinces, l’accès à la PGAI doit pouvoir leur permettre de planifier au mieux leurs activités et surtout d’évaluer l’impact des interventions des partenaires au développement sur le terrain.

Fidele Mokute, Administrateur de la PGAI en RDC, également présent au 5e Atelier de Partage des Bonnes Pratiques PGA, a mis dans son intervention l’accent sur le processus de décentralisation de la PGAI dans les provinces du pays.

Des missions d’analyse des conditions d’extension de la PGAI ont été effectuées dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Kasaï-Occidental, Kasaï-Oriental, Bas-Congo, Bandundu, Katanga, Province Orientale et Kinshasa. Pour le moment, seules les provinces de Bandundu et du Katanga sont connectées à la PGAI, mais l’accès au système sera étendu aux autres provinces au cours de l’année 2013 avec le support technique de Development Gateway.

Selon M. Mokute, l’un des avantages de la décentralisation de la PGAI est de pouvoir donner la possibilité aux ministères provinciaux de participer au processus d’entrée et de validation des données sur les projets exécutés dans leurs provinces puisqu’ils ont, dans la plupart du temps, des informations supplémentaires ou plus détaillées sur leurs propres projets, par rapport aux ministères centraux.

En outre, grâce à leur retour d’information, les acteurs de développement ont la possibilité d’analyser et de produire des rapports sur l’aide, afin d’aider à mieux répartir l’aide dans les provinces les moins représentées.

Share This Post

Related from our library

Faire progresser la lutte antitabac en République Démocratique du Congo : Site web de l’initiative de données sur la lutte antitabac (TCDI)

En partenariat avec le Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo (RDC), le Programme National de Lutte Contre la Toxicomanie et les Substances Toxiques (PNLCT), Development Gateway : An IREX Venture (DG) a lancé le tableau de bord de la Tobacco Control Data Initiative (TCDI) de la République Démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, RDC, le 29 mai 2023. 

May 30, 2023 Health
WIM Guinea Validation Workshop
Les Fonds FODEL : Un appui aux femmes des es communautés minières avec WIM Guinée

Nous avons organisé un atelier de validation avec notre partenaire de mise en œuvre, Women in Mining (WIM) Guinea dans la région de Boké le 22 octobre 2022 pour confirmer les résultats d'une collecte de données conduite par WIM Guinée dans les sous-préfectures minières de Boké et Boffa. Les données ont révélé des améliorations potentielles des fonds de développement économique local (FODEL) et de leur administration qui, si elles sont mises en œuvre, pourraient permettre davantage aux femmes et aux associations de femmes des communautés minières de capitaliser sur ces fonds et de mieux les utiliser pour soutenir leur développement local.

March 7, 2023 Extractives Management
Échos du secteur de la noix de cajou – André M. Tandjiekpon

André M. Tandjiekpon, Secrétaire exécutif du Conseil international consultatif du cajou (CICC), donne un aperçu du travail du CICC et explique comment la plateforme Cashew-IN développée par DG contribuera à son travail.

June 15, 2022 Agriculture