Les femmes des zones minières, actrices du développement durable

March 8, 2022
Vanessa Baudin Sanchez
En Français, Launch, Program

Les femmes dans l’industrie minière ne devraient plus être considérées comme des victimes, mais comme des actrices du développement durable.

Binta Nabe Coalition nationale de Guinée pour les droits et la citoyenneté des femmes (CONAG-DCF)

Cette phrase résume l’esprit du lancement du projet de Women In Mining (WIM) Guinée, financé par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) et mis en œuvre en partenariat avec Development Gateway. Le lancement du projet a eu lieu, le 3 mars à Conakry. Cette initiative de WIM Guinée s’appuie sur notre travail antérieur et aspire à développer un outil numérique permettant de visualiser les différents aspects de l’implication des femmes dans les fonds de développement économique local (FODEL) de la région de Boké.

L’article 130 du code minier guinéen stipule que les titulaires d’un titre d’exploitation minière doivent, à partir de leur première production commerciale, verser une contribution annuelle de développement local aux communes impactées, fixée à 0,5% du chiffre d’affaires pour les substances de catégorie 1 (bauxite et fer) et 1% pour les autres substances. Vingt pour cent de ces fonds devant être alloués aux femmes et aux jeunes, WIM Guinée envisage à travers ce projet, d’évaluer dans quelle mesure  les femmes de la région de Boké ont bénéficié des fonds FODEL et de comprendre les obstacles auxquels elles sont confrontées dans l’accès et dans l’utilisation de ces ressources pour impulser leur autonomisation et contribuer au développement de leurs communautés. 

L’initiative de WIM Guinée prévoit également de fournir aux décideurs les éléments nécessaires à l’élaboration de politiques et de stratégies qui favoriseraient une plus grande participation des femmes aux fonds FODEL, et à informer les plans d’action des partenaires du développement quant aux efforts de renforcement des capacités susceptibles de renforcer l’autonomie des femmes dans les communautés minières. La cérémonie de lancement à laquelle ont participé Mme Gabrielle Bilodeau, deuxième secrétaire du Canada (Affaires politiques et publiques), le Secrétariat National de l’ITIE et plusieurs organisations de la société civile qui travaillent actuellement sur les questions d’équité dans l’utilisation des revenus miniers en Guinée,  a été présidée par Mme Aissata Beavogui, Présidente de WIM Guinée et M. Mohamed Lamine Savané, Secrétaire général du ministère des Mines de Guinée. 

Image courtesy of FlammeGuinee.com

Partager

Les Points Forts

Échos du secteur de la noix de cajou – André M. Tandjiekpon

André M. Tandjiekpon, Secrétaire exécutif du Conseil international consultatif du cajou (CICC), donne un aperçu du travail du CICC et explique comment la plateforme Cashew-IN développée par DG contribuera à son travail.

June 15, 2022 Agriculture
Joseph Zerbo
Échos du secteur de la noix de cajou – Joseph Zerbo

Joseph Zerbo, conseiller aux affaires économiques directeur général du Conseil burkinabé du cajou (CBA), dresse un panorama de la filière cajou au Burkina Faso.

May 25, 2022 Agriculture
Roland Oroh
Échos du secteur de la noix de cajou – Roland Oroh

Roland Oroh, Président du Comité de pilotage national du Nigéria, donne un aperçu du secteur du cajou au Nigeria et explique comment la plateforme Cashew-IN développée par CNFA et DG soutiendra son travail.

May 19, 2022 Agriculture