Échos du secteur de la noix de cajou – André M. Tandjiekpon
En 2020, Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA) s’est associé à Development Gateway (DG) dans le cadre du projet USDA West Africa PRO-Cashew pour développer la plateforme de collecte et d’analyse de données Cashew-IN.
Le projet a identifié des lacunes dans la collecte, le stockage, l’utilisation et la diffusion des données relatives au secteur du cajou dans les cinq pays de mise en œuvre (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Ghana et Nigeria). Le projet s’efforce maintenant de combler ces lacunes par le biais d’un système de gestion des données sur la noix de cajou dans plusieurs pays (Cashew-IN) qui facilitera l’accès aux données et leur utilisation pour améliorer la prise de décision des décideurs, des agriculteurs et du secteur privé. L’objectif ultime est de générer de meilleurs résultats sur le marché de la noix de cajou dans ces pays.
André M. Tandjiekpon, secrétaire exécutif du Consultative International Cashew Council (CICC), donne un aperçu du travail du CICC et explique comment la plateforme Cashew-IN développée par CNFA et DG soutiendra son travail.
Parlez-nous du CICC en quelques mots.
Le CICC est une organisation internationale de promotion des chaînes de valeur de cajou regroupant aujourd’hui 11 Etats-membres, notamment, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau,le Mali, le Nigéria, le Sénégal et le Togo. Créé en 2016, il a pour objectif de fournir un cadre de concertation et de promouvoir le développement du secteur du cajou par la coordination des politiques et la coopération entre les Etats-membres.
Quelle est votre ambition, ces 5 prochaines années, pour la filière anacarde?
Le CICC ambitionne de regrouper les États détenant pour l’ensemble au moins 80% de la production mondiale de noix de cajou, de pousser la capacité de transformation installée et utilisée à au moins 40% dans les pays africains, d’influencer la gouvernance internationale du secteur par une harmonisation des politiques attractives et sécuritaires à l’accroissement des investissements privés.
Comment l’outil Cashew-IN peut vous aider à atteindre vos objectifs?
Le projet contribuera à disposer des données et informations statistiques fiables sur le développement du secteur en termes de production, transformation, commercialisation et de consommation, afin de soutenir les décisions des Etats-membres sur les questions de politiques ainsi que des acteurs publics et privés pour l’accroissement et la sécurisation des investissements dans le secteur.
Cette interview a été modifiée pour des raisons de clarté et de style.
Pour en savoir plus sur Cashew-IN, consultez notre liste de lecture du programme Cashew-IN sur YouTube.
Pour toutes questions ou suggestions, merci de vous rapprocher de Madame Constance Konan, ckonan@developmentgateway.org.
Partenaires
USDA
Le ministère américain de l’agriculture est un département fédéral qui assure le leadership dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture, des ressources naturelles, du développement rural, de la nutrition et des questions connexes, sur la base de politiques publiques, des meilleures données scientifiques disponibles et d’une gestion efficace. Grâce à son projet PRO-Cashew, l’USDA s’efforce de stimuler la compétitivité des producteurs ouest-africains en améliorant l’efficacité et la qualité de la production et du commerce, et en travaillant à l’élaboration de politiques régionales plus cohérentes en matière de commerce et d’investissement.
CNFA
Cultivating New Frontiers in Agriculture est une organisation internationale de développement agricole spécialisée dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives agricoles durables basées sur les entreprises. CNFA travaille avec des entreprises, des fondations, des gouvernements et des communautés pour établir des partenariats locaux et mondiaux personnalisés qui répondent à la demande croissante de nourriture dans le monde. Depuis notre création en 1985, CNFA a conçu et mis en œuvre des initiatives de développement agricole basées sur les entreprises afin de faciliter l’accès au marché, d’améliorer la compétitivité des entreprises agricoles, d’accroître la productivité et d’améliorer l’accès aux intrants et au financement dans 47 pays du monde.
Share This Post
Related from our library
Diving into the DaYTA Program’s Data Collection Process
This blog explores key insights from the DaYTA program, offering practical guidance for researchers on effective data collection, overcoming field challenges, and leveraging local partnerships to enhance tobacco control efforts. This piece is especially timely following DaYTA’s workshop convening all 3 study country stakeholders to review the survey results and strategize on how best to disseminate this data to target audiences. This workshop took place from in Lagos, Nigeria, from November 18-20th.
Demystifying interoperability: Key takeaways from our new white paper
This blog post gives an overview on our latest paper on interoperability, implementing interoperable solutions in partnership with public administrations. Based on over 20 years of DG’s experience, the paper demystifies key components needed to build robust, resilient, and interoperable data systems, focusing on the “how” of data standardization, data governance, and implementing technical infrastructure.
New Research Manuscript on Mortality from Tobacco Use in Kenya
DG is excited to announce the publication of a research manuscript on Mortality from Tobacco Use in Kenya in Tobacco-Induced Diseases. This research was carried out as part of the Tobacco Control Data Initiative (TCDI).