Échos du secteur de la noix de cajou – André M. Tandjiekpon

June 15, 2022 Agriculture
Constance Konan, Aminata Camara Badji, Analisa Goodmann
En Français, Program

En 2020, Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA) s’est associé à Development Gateway (DG) dans le cadre du projet USDA West Africa PRO-Cashew pour développer la plateforme de collecte et d’analyse de données Cashew-IN

Le projet a identifié des lacunes dans la collecte, le stockage, l’utilisation et la diffusion des données relatives au secteur du cajou dans les cinq pays de mise en œuvre (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Ghana et Nigeria). Le projet s’efforce maintenant de combler ces lacunes par le biais d’un système de gestion des données sur la noix de cajou dans plusieurs pays (Cashew-IN) qui facilitera l’accès aux données et leur utilisation pour améliorer la prise de décision des décideurs, des agriculteurs et du secteur privé. L’objectif ultime est de générer de meilleurs résultats sur le marché de la noix de cajou dans ces pays.

André M. Tandjiekpon

André M. Tandjiekpon, secrétaire exécutif du Consultative International Cashew Council (CICC), donne un aperçu du travail du CICC et explique comment la plateforme Cashew-IN développée par CNFA et DG soutiendra son travail.

Parlez-nous du CICC en quelques mots.

Le CICC est une organisation internationale de promotion des chaînes de valeur de cajou regroupant aujourd’hui 11 Etats-membres, notamment, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau,le Mali, le Nigéria, le Sénégal et le Togo. Créé en 2016, il a pour objectif de fournir un cadre de concertation et de promouvoir le développement du secteur du cajou par la coordination des politiques et la coopération entre les Etats-membres.  

Quelle est votre ambition, ces 5 prochaines années, pour la filière anacarde?

Le CICC ambitionne de regrouper les États détenant pour l’ensemble au moins 80% de la production mondiale de noix de cajou, de pousser la capacité de transformation installée et utilisée à au moins 40% dans les pays africains, d’influencer la gouvernance internationale du secteur par une harmonisation des politiques attractives et sécuritaires à l’accroissement des investissements privés. 

Comment l’outil Cashew-IN peut vous aider à atteindre vos objectifs?

Le projet contribuera à disposer des données et informations statistiques fiables sur le développement du secteur en termes de production, transformation, commercialisation et de consommation, afin de soutenir les décisions des Etats-membres sur les questions de politiques ainsi que des acteurs publics et privés pour l’accroissement et la sécurisation des investissements dans le secteur. 

Cette interview a été modifiée pour des raisons de clarté et de style. 

Pour en savoir plus sur Cashew-IN, consultez notre liste de lecture du programme Cashew-IN sur YouTube.

Pour toutes questions ou suggestions, merci de vous rapprocher de Madame Constance Konan, ckonan@developmentgateway.org.  

Partenaires

USDA

Le ministère américain de l’agriculture est un département fédéral qui assure le leadership dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture, des ressources naturelles, du développement rural, de la nutrition et des questions connexes, sur la base de politiques publiques, des meilleures données scientifiques disponibles et d’une gestion efficace. Grâce à son projet PRO-Cashew, l’USDA s’efforce de stimuler la compétitivité des producteurs ouest-africains en améliorant l’efficacité et la qualité de la production et du commerce, et en travaillant à l’élaboration de politiques régionales plus cohérentes en matière de commerce et d’investissement.

CNFA

Cultivating New Frontiers in Agriculture est une organisation internationale de développement agricole spécialisée dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives agricoles durables basées sur les entreprises. CNFA travaille avec des entreprises, des fondations, des gouvernements et des communautés pour établir des partenariats locaux et mondiaux personnalisés qui répondent à la demande croissante de nourriture dans le monde. Depuis notre création en 1985, CNFA a conçu et mis en œuvre des initiatives de développement agricole basées sur les entreprises afin de faciliter l’accès au marché, d’améliorer la compétitivité des entreprises agricoles, d’accroître la productivité et d’améliorer l’accès aux intrants et au financement dans 47 pays du monde.

Share This Post

Related from our library

Improving Land and Crop Use Data in Nigeria – The VIFAA Innovation Fund

Our Visualizing Insights for Fertilizer in African Agriculture (VIFAA) Program launched an Innovation Fund to address data shortages relating to total crop production. Building on its track record of mapping land cover, Quantitative Engineering Design (QED) was selected to tackle the challenge of mapping Nigeria’s croplands. Through the Innovation Fund, DG and partners will use the resulting data and maps to answer two questions: (a) what is the total cropland under production in Nigeria and (b) what is the cropland under production by crop type.

September 14, 2022 Agriculture
Échos du secteur de la noix de cajou – Kassimou Issaka

Kassimou Issaka, agroéconomiste et directeur général de l'Agence territoriale de développement agricole (ATDA Pôles), donne un aperçu du travail de l'ATDA et explique comment la plateforme Cashew-IN développée par DG et CNFA soutiendra son travail.

September 12, 2022 Agriculture
Voices of the Cashew Sector – Kassimou Issaka

Kassimou Issaka, Agroeconomist and General Manager of the Territorial Agency for Agricultural Development (ATDA Pôles), gives an overview of ATDA Pôles’ work and explains how the Cashew-IN platform developed by CNFA and DG will support his work.

September 12, 2022 Agriculture