Lancement du prototype de la plateforme Cashew-IN

December 16, 2021 Agriculture
Aminata Camara Badji, Vanessa Baudin Sanchez
En Français, Launch, Program

Development Gateway et Cultivating New Frontiers in Agriculture collaborent pour développer et une plateforme innovante, destinée à promouvoir le secteur de la noix de cajou en Afrique de l’Ouest et à accroître la rentabilité des producteurs de la filière anacarde.

Des données exhaustives et fiables peuvent contribuer  à accroître les profits, à réduire les pertes ainsi qu’à améliorer la compétitivité des agriculteurs, des producteurs, des transformateurs et des autres acteurs du secteur de la noix de cajou. Development Gateway (DG) s’est associé à Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA) dans le cadre du projet PRO-Cashew de l’USDA pour l’Afrique de l’Ouest pour développer Cashew-IN, une plateforme de collecte et d’analyse de données. Le développement de cette plateforme a été précédé d’une étude qui a permis d’identifier les lacunes dans la collecte, le stockage, l’utilisation et la diffusion des données du secteur de l’anacarde. La plateforme Cashew-In s’efforce de les combler grâce à un système de gestion des données sur la noix de cajou qui facilite leur accès et leur utilisation.  L’objectif principal recherché est d’accroître la productivité et la compétitivité des cinq pays de mise en œuvre de ce projet (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina, Ghana et Nigeria) en améliorant la prise de décision des décideurs, des agriculteurs et des autres acteurs du secteur privé.

Rejoignez DG, CNFA, et leurs partenaires (le Conseil International Consultatif du Cajou, l’Agence Territoriale de Développement Agricole Borgou Sud-Donga-Collines, le Conseil Burkinabè de l’Anacarde, le Conseil du Coton et de l’Anacarde, le Nigeria Agribusiness Register et Tree Crops Development Authorities), pour le lancement du prototype de la plateforme Cashew-IN. Le lancement sera organisé via une plateforme virtuelle de visioconférence; la démonstration des premiers modules et fonctionnalités sera suivie d’échanges entre les différents participants.

“Les données sont essentielles pour accroître la compétitivité du secteur”
– Membre de l’association de la noix de cajou, Ghana

Le processus

Entre décembre 2020 et juillet 2021, l’équipe de DG a effectué une étude de cadrage à travers une combinaison de revue documentaire, de sondages et d’entretiens avec des acteurs clés de la filière anacarde des 5 pays de mise en oeuvre, pour mieux comprendre les processus décisionnels et les priorités en matière de données des différentes parties prenantes. DG a rencontré un total de 47 parties prenantes des secteurs public et privé, y compris des agriculteurs et des décideurs locaux. 

Entre avril et juillet 2021, DG a organisé des ateliers de co-création pour présenter les résultats initiaux des évaluations, confirmer les thèmes d’intérêt et les données à intégrer dans la plateforme. Ces ateliers ont également été l’occasion de créer des comités de pilotage au niveau de chaque pays et de préciser leurs rôles et leurs responsabilités dans la mise en œuvre de la plateforme Cashew-In, durant et après le projet Pro Cashew. 

Le développement technique de la plateforme a débuté après la compilation de tous les besoins en données des pays et l’identification des types de visualisation souhaités. Le site Web de la plateforme Cashew-IN est développé sur WordPress et présente une interface utilisateur conviviale et intuitive. Les informations affichées sont extraites de la base de données alimentée et gérée dans son intégralité par des opérateurs officiellement désignés dans chaque pays. 

Sur la base des besoins exprimés et recueillis lors des activités qui ont précédé son développement, la plateforme Cashew-IN inclut des informations sur les prix du marché international, un calendrier saisonnier international, des cartes interactives affichant la localisation des vergers et des associations de producteurs ainsi que celle des unités de transformation classées par type (artisanales, semi-industrielles, industrielles). Les outils visuels afficheront des indicateurs liés à la production, à la capacité de transformation des différentes unités, au type de produits transformés et aux volumes de production. Tous les indicateurs seront agrégés au niveau infranational et les filtres intégrés permettront de préciser différents critères pour des analyses plus détaillées. Enfin, la plateforme inclut une variété de ressources pour les acteurs du secteur, allant des meilleures pratiques aux tendances et aux profils des consommateurs nationaux et internationaux. 

“Gouverner c’est prévoir, prévoir c’est savoir, donc des données fiables et disponibles sont essentielles pour soutenir la prise de décision”.
– Représentant du gouvernement, Burkina Faso

Partenaires

Des accords de partenariat ont été signés avec les organisations présidant les comités de pilotage de Cashew-IN : Nigeria Agribusiness Register et le Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA). D’autres sont en cours de finalisation avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde – Côte d’Ivoire (CCA) ; l’Agence Territoriale de Développement Agricole Borgou Sud-Donga-Collines – Bénin (ATDA-4-BDC) ; Tree Crops Development Authorities – Ghana (TCDA). 

Les Comités de pilotage de Cashew-IN prendront activement part à la mise en œuvre du projet à travers la réalisation d’activités inclus dans leurs plans d’action et de durabilité propre à leur contexte, défis et besoins. 

Au niveau régional, le même processus sera établi par le biais d’un protocole d’accord avec le Conseil international consultatif du cajou (CICC) et par la mise en place d’un comité de pilotage régional qui comprendra des représentants des comités de pilotage au niveau national ainsi que d’autres acteurs internationaux (secteur privé, recherche, financiers, etc.).

A propos de Development Gateway 

Development Gateway facilite l’accès et la disponibilité des données pour le développement durable. DG crée des solutions qui appuient les institutions à collecter et à analyser les informations; à renforcer la capacité institutionnelle d’utilisation des données et à systématiser l’utilisation des données dans les processus de décision. DG est une organisation à but non lucratif dont l’atout principal est son personnel présent dans le monde. Depuis 2000, DG promeut l’utilisation de la technologie et soutient l’utilisation des données et des preuves pour créer des institutions plus efficaces, plus ouvertes et plus engagées. 

A propos de Cultivating New Frontiers in Agriculture 

Cultivating New Frontiers in Agriculture est une organisation internationale de développement agricole spécialisée dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives agricoles durables et axées sur les entreprises. CNFA travaille avec des entreprises, des fondations, des gouvernements et des communautés pour établir des partenariats locaux et internationaux personnalisés, qui répondent à la demande croissante de nourriture dans le monde. Depuis sa création en 1985, CNFA  a conçu et mis en œuvre des initiatives de développement agricole basées sur les entreprises pour faciliter l’accès au marché, améliorer la compétitivité des entreprises agricoles, accroître la productivité et améliorer l’accès aux intrants et au financement dans 47 pays du monde.

Partager

Les Points Forts

Connecting Digital Dreams to Infrastructure Needs: Three Lessons from the aLIVE Program

After eighteen months of implementing the aLIVE program, we’ve learned three lessons on how to best support our partners in Ethiopia, advance our work in data systems and management, and ultimately, reach our overall goal of supporting Ethiopia in achieving food security and building a more robust, independent economy.

August 1, 2024 Agriculture
Case Study: Fostering Sustainable Agriculture through Data-Driven Collaboration and Partnership: Ethiopia, Mozambique, and Nigeria

Through DG’s Visualizing Insights on Fertilizer for African Agriculture (VIFAA) program, we recently published a case study titled “Fostering Sustainable Agriculture through Data-Driven Collaboration and Partnership: Ethiopia, Mozambique, and Nigeria.” It dives deep into how the VIFAA program has impacted the fertilizer data and markets in Ethiopia, Mozambique, and Nigeria. In this blog, we explore the overall impact that the VIFAA program is making, why the program was needed, and offer some key highlights from the case study.

July 23, 2024 Agriculture
aLIVE Program Reaches Milestone: Livestock Data Standards Endorsed by Ethiopia’s Ministry of Agriculture

In early 2024, the "a Livestock Information Vision Ethiopia" (aLIVE) governing committee endorsed a comprehensive set of standards to guide the collection, storage, and maintenance of livestock data in Ethiopia (i.e., a data standard). The data standard specifically focuses on standardizing data on cattle, sheep, goats, and camels in the country. The National Livestock Data Standard document contains standardized data sets for national animal data recording, animal disease, diagnosis, treatment, vaccination recording, animal events recording, location, and other additional attributes.  

March 28, 2024 Agriculture