DCDJ Workshop
Notre Action: La Recherche

Les Recommandations & le Développement Guidés par la Recherche & Les Analyses

DG adopte une approche innovante et flexible dans nos travaux de recherche et d’analyse. Nous travaillons avec nos partenaires pour identifier leurs besoins en données, avant de leur suggérer les options adéquates. Les résultats de nos recherches nous permettent de formuler des recommandations concrètes, placées dans le contexte et le cadre appropriés, pour des initiatives réussies. 

Une Approche Personnalisée de la Recherche

Nos recherches sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque partenaire et nous permettent de développer, de tester et de mettre à l’échelle de nouveaux procédés. Nous identifions les types d’investissements en données susceptibles d’avoir le plus grand impact, en tenant compte du contexte politique et des relations inter-acteurs.

Comprendre les Ecosystèmes de Données

Au-delà de la conception technique de nos outils, nous améliorons notre compréhension des contextes nationaux, des cadres juridiques, des systèmes de données existants et des rôles de chaque futur utilisateur de nos outils. À partir de cette évaluation, nous développons des solutions et élaborons des procédures pour combler les lacunes relevées dans l’utilisation des données.

La Vue d'Ensemble

Après avoir mené plus de 1 000 entretiens axés sur l’utilisation de la technologie et des données dans la prise de décision, DG a mis au point une méthodologie de recherche qui définit avec précision les écarts entre les besoins des utilisateurs et les sources de données et outils existants. La méthodologie d’évaluation personnalisée de DG (Custom Assessment Landscaping Methodology – CALM) cartographie le processus de prise de décision, ainsi que les rôles – actuels et préconisés – des données dans le processus.

Focus sur la Recherche-Action

Le résultat de nos recherches s’accompagnent de recommandations pratiques qui peuvent être mises en place à chaque étape du processus et pas seulement à la fin.

Des idées qui façonnent notre travail et alimentent les stratégies mondiales

Notre compréhension de l’utilisation rationnelle des données s’appuie sur des années d’expérience en développement technique – des bonnes pratiques de mises en œuvre, en passant par le renforcement des capacités des utilisateurs. Notre expérience forge notre expertise en conseil et guide la stratégie générale des données.

Photo Credit: Viorel Chihai Gambia
The Results Data Initiative (RDI)
The Results Data Initiative (RDI)

Through RDI, Development Gateway worked to better understand how local-level development actors actually collect, share, and use results data to inform development programs. After speaking with over 450 government officials, donor representatives, and project implementing staff in four countries (Ghana, Malawi, Sri Lanka, Tanzania) we were able to put what we learned into action.

2015 Research
Custom Assessment Landscaping Methodology (CALM)
Custom Assessment Landscaping Methodology (CALM)

Achieving data use requires changing how data systems are implemented, which requires changing the traditional approach to designing data interventions. The Custom Assessment and Landscaping Methodology is DG's tested approach for developing tools and processes that increase the utility and impact of data for decision-making.

2015 - Present Research
UNICEF Strategic Planning of Data for Children
UNICEF Strategic Planning of Data for Children

DG built diagnostics and data action plans for nine country and two regional UNICEF offices. These plans aimed to identify where UNICEF is best-placed to support data for country priorities. DG spoke with nearly 350 stakeholders to better understand the national data ecosystem, its actors, drivers, what creates bottlenecks, and what improves decisions and outcomes.

2018 - Present Advise

Notre Action: Le Numérique

Nous construisons des outils numériques pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs en mettant l’accent sur le renforcement de la transparence et la reddition des comptes envers les gouvernements et les institutions.

Notre Action: Le Conseil

Notre vision de l’utilisation des données découle de plusieurs installations techniques et de différents services de conseil. Elle présente le contexte et d’autres aspects utiles à l’élaboration de politiques générales sur les données.