Les femmes des zones minières, actrices du développement durable
Cette phrase résume l’esprit du lancement du projet de Women In Mining (WIM) Guinée, financé par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) et mis en œuvre en partenariat avec Development Gateway. Le lancement du projet a eu lieu, le 3 mars à Conakry. Cette initiative de WIM Guinée s’appuie sur notre travail antérieur et aspire à développer un outil numérique permettant de visualiser les différents aspects de l’implication des femmes dans les fonds de développement économique local (FODEL) de la région de Boké.
L’article 130 du code minier guinéen stipule que les titulaires d’un titre d’exploitation minière doivent, à partir de leur première production commerciale, verser une contribution annuelle de développement local aux communes impactées, fixée à 0,5% du chiffre d’affaires pour les substances de catégorie 1 (bauxite et fer) et 1% pour les autres substances. Vingt pour cent de ces fonds devant être alloués aux femmes et aux jeunes, WIM Guinée envisage à travers ce projet, d’évaluer dans quelle mesure les femmes de la région de Boké ont bénéficié des fonds FODEL et de comprendre les obstacles auxquels elles sont confrontées dans l’accès et dans l’utilisation de ces ressources pour impulser leur autonomisation et contribuer au développement de leurs communautés.
L’initiative de WIM Guinée prévoit également de fournir aux décideurs les éléments nécessaires à l’élaboration de politiques et de stratégies qui favoriseraient une plus grande participation des femmes aux fonds FODEL, et à informer les plans d’action des partenaires du développement quant aux efforts de renforcement des capacités susceptibles de renforcer l’autonomie des femmes dans les communautés minières. La cérémonie de lancement à laquelle ont participé Mme Gabrielle Bilodeau, deuxième secrétaire du Canada (Affaires politiques et publiques), le Secrétariat National de l’ITIE et plusieurs organisations de la société civile qui travaillent actuellement sur les questions d’équité dans l’utilisation des revenus miniers en Guinée, a été présidée par Mme Aissata Beavogui, Présidente de WIM Guinée et M. Mohamed Lamine Savané, Secrétaire général du ministère des Mines de Guinée.
—
Image courtesy of FlammeGuinee.com
Partager
Les Points Forts
Faire progresser la lutte antitabac en République Démocratique du Congo : Site web de l’initiative de données sur la lutte antitabac (TCDI)
En partenariat avec le Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo (RDC), le Programme National de Lutte Contre la Toxicomanie et les Substances Toxiques (PNLCT), Development Gateway : An IREX Venture (DG) a lancé le tableau de bord de la Tobacco Control Data Initiative (TCDI) de la République Démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, RDC, le 29 mai 2023.
Les Fonds FODEL : Un appui aux femmes des es communautés minières avec WIM Guinée
Nous avons organisé un atelier de validation avec notre partenaire de mise en œuvre, Women in Mining (WIM) Guinea dans la région de Boké le 22 octobre 2022 pour confirmer les résultats d'une collecte de données conduite par WIM Guinée dans les sous-préfectures minières de Boké et Boffa. Les données ont révélé des améliorations potentielles des fonds de développement économique local (FODEL) et de leur administration qui, si elles sont mises en œuvre, pourraient permettre davantage aux femmes et aux associations de femmes des communautés minières de capitaliser sur ces fonds et de mieux les utiliser pour soutenir leur développement local.
Échos du secteur de la noix de cajou – André M. Tandjiekpon
André M. Tandjiekpon, Secrétaire exécutif du Conseil international consultatif du cajou (CICC), donne un aperçu du travail du CICC et explique comment la plateforme Cashew-IN développée par DG contribuera à son travail.