Photo Credit: Vinisha Bhatia-Murdach

Nous concevons des outils et élaborons des approches qui facilitent la collecte, la visualisation et l'utilisation des données pour parvenir à un écosystème plus équitable.

Améliorer la disponibilité et l’utilisation des données pour un processus décisionnel plus rigoureux.

Notre Expertise

Depuis 20 ans, nous avons installé des systèmes et développé des tableaux de bord et des outils pour que les institutions soient plus ouvertes, plus dynamiques et plus performantes.

Nos interventions intersectorielles, dans plusieurs pays et dans différents contextes, nous ont permis d’apprécier l’efficacité des données, des preuves et de la technologie. Nous utilisons cette expérience pour conseiller les agences des gouvernements et les organisations à mieux suivre, évaluer et utiliser les données.

Notre travail découle d’une recherche orientée-action, basée sur des approches souples et vérifiées, qui font ressortir des recommandations concrètes, applicables à plusieurs stratégies et à plusieurs mises en œuvre techniques.

Nos Priorités

La Prestation de Services

Nous encourageons une culture d’utilisation des données pour des prestations de services publics plus inclusives et plus performantes. Nos solutions informatiques sont développées sur des logiciels et des programmes libres de droit, conçues pour promouvoir le processus de prise de décision fondé sur les données.

La Gouvernance des Ressources

Les mécanismes de reddition des comptes à l’endroit des institutions, dépendent fortement de la gestion, du suivi et de l’utilisation des informations sur les ressources nationales. Le Programme de Gestion de l’Aide de DG est à l’origine de notre empreinte dans la gestion des finances publiques. Aujourd’hui, nous faisons le lien entre nos pays partenaires et les normes internationales de données, et partageons le retour d’informations clé sur les besoins réels des gouvernements et de la société civile pour une utilisation plus accrue de ces données

Les Stratégies des Données

Nos installations techniques dans plusieurs pays ont été guidées par la compréhension du contexte et des enjeux nationaux, et conçues pour répondre aux besoins et aux défis des utilisateurs. Nous sommes ainsi en mesure de convaincre les gouvernements, les organisations, et les décideurs, de la pertinence et de la valeur ajoutée significative des données dans la définition des politiques et des stratégies.

Photo Credit: Sarah Orton-Vipond A streetview of Vietnam
A propos

Qui nous sommes?

Notre Mission

Nous développons des outils qui facilitent la collecte et la compilation des données; nous renforçons les capacités de nos partenaires à les analyser; nous identifions les motivations, les structures, les processus et les opportunités favorables à l’utilisation systématique des données dans la prise de décision. Nos interventions incluent les études de cadrage, les évaluations techniques, le processus de développement Agile, le renforcement des capacités locales, l’apprentissage continu et le renforcement des relations à long terme avec les parties prenantes.

Une Equipe Internationale

Notre équipe est internationale. Nos collaborateurs sont installés dans plus d’une douzaine de pays et ont une bonne compréhension des contextes nationaux et régionaux. Les membres de notre équipe ont une expérience riche et variée et ont su instaurer une confiance mutuelle  avec les gouvernements et les partenaires.

La Portée de nos Valeurs

Nous pensons qu’il est possible de systématiser l’utilisation des données dans les processus nationaux si nous comprenons et agissons en faveur des motivations, tout en réduisant les dynamiques de pouvoir et les obstacles politiques à l’utilisation des données, et en instaurant plus de confiance entre les institutions et les communautés.

Photo Credit: Taryn Davis Sunset in Bangledesh

Nos Derniers Blogs

En Savoir Plus
Balancing Needs: Three Insights in Building a Co-Design Approach Across Multiple Countries

In reflecting on DG’s first year of the DaYTA program, we’ve identified three insights on how best to co-design with stakeholders representing multiple countries.

February 29, 2024 Health
Announcing TCDI 2.0: In Partnership with the Center for the Study of the Economies of Africa

DG is excited to announce that not only is our Tobacco Control Data Initiative (TCDI) continuing for another four years but we have selected the Center for the Study of the Economies of Africa (CSEA) to be our sustainability partner throughout the second phase of TCDI!

February 27, 2024 Health
Advancing Digital Public Infrastructure: Emerging Practices for Creating Sustainable, Inclusive Systems at Scale

From DG’s more than 20 years of experience in creating, delivering, and adapting open source and open data solutions, we’ve learned several best practices on how to make technology accessible and sustainable while prioritizing engagement from open source communities—these practices can be applied to building and implementing DPIs. In this blog, we’ll explore what DPI is, DG’s approach to DPI, and three best practices that can be used to ensure DPIs are effective and advance inclusion.

February 20, 2024