Photo Credit: Vinisha Bhatia-Murdach

Nous concevons des outils et élaborons des approches qui facilitent la collecte, la visualisation et l'utilisation des données pour parvenir à un écosystème plus équitable.

Améliorer la disponibilité et l’utilisation des données pour un processus décisionnel plus rigoureux.

Notre Expertise

Depuis 20 ans, nous avons installé des systèmes et développé des tableaux de bord et des outils pour que les institutions soient plus ouvertes, plus dynamiques et plus performantes.

Nos interventions intersectorielles, dans plusieurs pays et dans différents contextes, nous ont permis d’apprécier l’efficacité des données, des preuves et de la technologie. Nous utilisons cette expérience pour conseiller les agences des gouvernements et les organisations à mieux suivre, évaluer et utiliser les données.

Notre travail découle d’une recherche orientée-action, basée sur des approches souples et vérifiées, qui font ressortir des recommandations concrètes, applicables à plusieurs stratégies et à plusieurs mises en œuvre techniques.

Nos Priorités

La Prestation de Services

Nous encourageons une culture d’utilisation des données pour des prestations de services publics plus inclusives et plus performantes. Nos solutions informatiques sont développées sur des logiciels et des programmes libres de droit, conçues pour promouvoir le processus de prise de décision fondé sur les données.

La Gouvernance des Ressources

Les mécanismes de reddition des comptes à l’endroit des institutions, dépendent fortement de la gestion, du suivi et de l’utilisation des informations sur les ressources nationales. Le Programme de Gestion de l’Aide de DG est à l’origine de notre empreinte dans la gestion des finances publiques. Aujourd’hui, nous faisons le lien entre nos pays partenaires et les normes internationales de données, et partageons le retour d’informations clé sur les besoins réels des gouvernements et de la société civile pour une utilisation plus accrue de ces données

Les Stratégies des Données

Nos installations techniques dans plusieurs pays ont été guidées par la compréhension du contexte et des enjeux nationaux, et conçues pour répondre aux besoins et aux défis des utilisateurs. Nous sommes ainsi en mesure de convaincre les gouvernements, les organisations, et les décideurs, de la pertinence et de la valeur ajoutée significative des données dans la définition des politiques et des stratégies.

Photo Credit: Sarah Orton-Vipond A streetview of Vietnam
A propos

Qui nous sommes?

Notre Mission

Nous développons des outils qui facilitent la collecte et la compilation des données; nous renforçons les capacités de nos partenaires à les analyser; nous identifions les motivations, les structures, les processus et les opportunités favorables à l’utilisation systématique des données dans la prise de décision. Nos interventions incluent les études de cadrage, les évaluations techniques, le processus de développement Agile, le renforcement des capacités locales, l’apprentissage continu et le renforcement des relations à long terme avec les parties prenantes.

Une Equipe Internationale

Notre équipe est internationale. Nos collaborateurs sont installés dans plus d’une douzaine de pays et ont une bonne compréhension des contextes nationaux et régionaux. Les membres de notre équipe ont une expérience riche et variée et ont su instaurer une confiance mutuelle  avec les gouvernements et les partenaires.

La Portée de nos Valeurs

Nous pensons qu’il est possible de systématiser l’utilisation des données dans les processus nationaux si nous comprenons et agissons en faveur des motivations, tout en réduisant les dynamiques de pouvoir et les obstacles politiques à l’utilisation des données, et en instaurant plus de confiance entre les institutions et les communautés.

Photo Credit: Taryn Davis Sunset in Bangledesh

Nos Derniers Blogs

En Savoir Plus
At a Glance | Tracking Climate Finance in Africa: Political and Technical Insights on Building Sustainable Digital Public Goods

In order to combat the effects of climate change, financing is needed to fund effective climate fighting strategies. Our white paper, “Tracking Climate Finance in Africa: Political and Technical Insights on Building Sustainable Digital Public Goods,” explores the importance of climate finance tracking, common barriers to establishing climate finance tracking systems, and five insights on developing climate finance tracking systems.

June 24, 2024 Data Management Systems and MEL, Global Data Policy
Great Green Wall Observatory: A New Data Platform to Support One of Africa’s Most Ambitious Efforts to Combat Climate Change

In partnership with UNCCD, GGW Accelerator, and the Pan African Agency for the GGW, DG has launched the Great Green Wall Observatory. This pioneering digital platform monitors the GGW Initiative's progress, enhancing collaboration, accountability, and transparency across 11 African countries. By providing financial and project management data, the Observatory empowers communities, stakeholders, and policymakers to combat climate change in the Sahara and Sahel regions. With over 302 projects and $15 billion in commitments, this tool promotes robust climate action and fosters local and global engagement.

June 4, 2024 Data Management Systems and MEL, Global Data Policy
Raising Awareness on World No Tobacco Day 2024: DaYTA/TCDI’s Work on Tobacco Industry Interference

As tobacco companies have aggressively deployed creative strategies to market retail nicotine and tobacco products at children and adolescents, it is imperative that tobacco control stakeholders have access to timely and high-quality data to inform robust policies, regulations, and enforcement mechanisms.

May 31, 2024 Global Data Policy, Health