Photo Credit: Nesit Abedje GPS device that is part of the OpenDCH project.
Notre Action

Nous encourageons l'utilisation de la technologie et des données pour soutenir le développement durable et promouvoir une gestion des ressources axée sur les résultats.

Des données de bonne qualité, exhaustives et pertinentes permettent de relever les défis les plus complexes. Development Gateway mène des recherches sur les écosystèmes de données en étudiant les mécanismes de partage des informations entre les acteurs clé, y compris les obstacles et les motivations potentielles. Le résultats de ses recherches sont traduits en outils numériques interactifs, qui comblent les lacunes relevées et répondent aux besoins exprimés des utilisateurs, ce qui permet à DG de fournir des conseils sur l’importance des données dans le processus décisionnel.

La Valeur Ajoutée de DG

Au cours des vingts dernières années, nos différentes interventions nous ont permis de constater et de comprendre les facteurs qui contribuent à la sous-utilisation de plusieurs systèmes informatiques nationaux. Dans la mise en oeuvre de ses projets, DG met l’accent sur les aspects de viabilité en privilégiant la simplicité et la convivialité dans tous ses outils.

La Recherche

Comprendre les Contextes pour Elaborer des Approches Personnalisées

L’approche orientée-action de DG se base sur des méthodes éprouvées pour générer des résultats tangibles et exploitables à chaque étape de la recherche. À DG, nous apprenons au fur et à mesure – et pas seulement à la fin d’un projet.

Nos Evaluations Techniques

Avant de développer de nouveaux outils, nous prenons le temps d’analyser le contexte y compris les contextes sectoriels, nationaux et juridiques, et l’écosystème existant des données. Nous rencontrons les parties prenantes et essayons d’identifier leurs défis avant de collecter leurs besoins et d’évaluer les infrastructures techniques et les capacités locales. Les évaluations sont un élément indissociable de nos mises en œuvre techniques et garantissent la viabilité des projets sur le long terme.

Le Paysage des Données

Dans le cadre de notre travail sur les données et les environnements numériques, nous étudions les réalités politiques, économiques et sociales qui conditionnent l’utilisation des données. Nos observations couvrent les niveaux institutionnel, régional, national et international pour informer la planification stratégique. Nos analyses approfondies des systèmes de données complexes nous permettent de formuler des recommandations stratégiques pour pallier les insuffisances relevées dans les processus, les données et l’environnement numérique en général.

L'Atteinte des Résultats

Notre approche aboutit à des résultats probants, qui se traduisent par des mises en œuvre de projets réussies, renforcent la coordination entre les différentes parties prenantes, nourrissent des initiatives futures et contribuent aux débats stratégiques internationaux.

Photo Credit: Paige Kirby A high rise being built over a neighborhood
Le Numérique

Des Outils qui Lient les Données aux Actions

Nous proposons des outils et des systèmes qui aident les gouvernements, les partenaires de développement et les communautés à collecter, à compiler, à consulter, à partager et à utiliser des informations exhaustives et fiables dans tous les secteurs.

Une Technologie en Constante Evolution

Au cœur de notre technologie se trouve un ensemble de modules flexibles, personnalisables et prêts à être utilisés pour créer de nouveaux systèmes. Cette structure de base facilite le développement de nouveaux logiciels et renforce la réactivité de nos équipes de développeurs. Chaque système reste unique et conduit à de nouvelles innovations, tout en faisant évoluer nos produits et notre approche.

Des Solutions Libres de Droits

Nos solutions reposent en priorité sur des logiciels et des outils libres de droit, sans frais de licence. Nous mettons l’accent sur des codes complets et sans erreurs, accompagnés d’une documentation exhaustive et rigoureuse.

La Formation et l'Accompagnement

La technologie n’est qu’une pièce du puzzle pour relever les défis liés à l’utilisation des données. Pour assurer la durabilité – et l’adaptabilité – des systèmes, toutes nos installations sont accompagnées de formations, d’activités de renforcement de capacités, de plans personnalisés de gestion des données, d’un accompagnement technique continu et d’un plan de transfert de connaissances

Photo Credit: Sarah Orton-Vipond Sri Lanka
Le Conseil

Elaborer une Stratégie des Données

Notre expertise en stratégie des données découle de nos mises en oeuvre techniques et de notre recherche sur les vingt dernières années qui suit une approche souple qui s’imprègne de l’existant avant d’évoluer.

Traduire Notre Travail en Contributions

DG a une compétence avérée dans la mise en œuvre de projets sur le terrain, les connaissances requises pour le conseil et la capacité d’accroître l’utilisation des données. Nous offrons un ensemble de compétences qui nous place dans une position unique pour appuyer et contribuer à la définition de stratégies pour la gestion des données.

Orienter les organisations

DG aide les organisations et les institutions à interpréter leurs processus décisionnels existants, avant de les conseiller sur la technologie, la stratégie et les améliorations qui leur permettront d’améliorer les mécanismes de reddition des comptes et la prise de décision fondés sur les données.

Nos publications

Tous nos programmes, nos évaluations et nos services consultatifs sont sources d’enseignements. Nos publications constituent notre base de connaissances, fournissent des renseignements utiles et orientent les politiques futures en termes de données.

Uganda

Les grandes lignes de nos projets

Nos Derniers Blogs

Du côté de l’Afrique Francophone et des Caraïbes

DG has been implementing projects in French-speaking African and Caribbean countries since 2007. We apply our technical expertise to develop multilingual customized tools, processes, and analyses to help our partners achieve results in various domains including development assistance, agriculture, extractive industries, and health. This newsletter highlights DG's ongoing work in francophone countries. 

January 14, 2021  
Une réflexion sur les données des IE

Au cours des dernières années, DG a intensifié sa recherche dans le domaine des industries extractives (IE) en Afrique de l'Ouest, ce qui a permis de mieux cerner les lacunes en termes de données et d'identifier les opportunités du secteur. Nous avons constaté que les informations disponibles au grand public sont principalement axées sur la transparence des flux financiers et ciblent la scène internationale, mais occultent les facteurs non-financiers et l'impact local réel de l'industrie. Une question reste en suspens : comment promouvoir la divulgation de données susceptibles d'appuyer les communautés impactées par les activités extractives ?

January 12, 2021 Extractives Management
20 ans de leçons apprises

DG a été façonné par 20 ans de leçons apprises à travers les évaluations, les mises en œuvre et les mesures d’atténuation pour faire face aux défis. Ces leçons ont contribué à faire évoluer notre approche, à influencer notre perspective stratégique et à soutenir l’innovation continue.

August 18, 2020