
Nous concevons des outils et élaborons des approches qui facilitent la collecte, la visualisation et l'utilisation des données pour parvenir à un écosystème plus équitable.
Améliorer la disponibilité et l’utilisation des données pour un processus décisionnel plus rigoureux.
Notre Expertise
Depuis 20 ans, nous avons installé des systèmes et développé des tableaux de bord et des outils pour que les institutions soient plus ouvertes, plus dynamiques et plus performantes.
Nos interventions intersectorielles, dans plusieurs pays et dans différents contextes, nous ont permis d’apprécier l’efficacité des données, des preuves et de la technologie. Nous utilisons cette expérience pour conseiller les agences des gouvernements et les organisations à mieux suivre, évaluer et utiliser les données.
Notre travail découle d’une recherche orientée-action, basée sur des approches souples et vérifiées, qui font ressortir des recommandations concrètes, applicables à plusieurs stratégies et à plusieurs mises en œuvre techniques.
Nos Priorités
La Prestation de Services
Nous encourageons une culture d’utilisation des données pour des prestations de services publics plus inclusives et plus performantes. Nos solutions informatiques sont développées sur des logiciels et des programmes libres de droit, conçues pour promouvoir le processus de prise de décision fondé sur les données.
La Gouvernance des Ressources
Les mécanismes de reddition des comptes à l’endroit des institutions, dépendent fortement de la gestion, du suivi et de l’utilisation des informations sur les ressources nationales. Le Programme de Gestion de l’Aide de DG est à l’origine de notre empreinte dans la gestion des finances publiques. Aujourd’hui, nous faisons le lien entre nos pays partenaires et les normes internationales de données, et partageons le retour d’informations clé sur les besoins réels des gouvernements et de la société civile pour une utilisation plus accrue de ces données
Les Stratégies des Données
Nos installations techniques dans plusieurs pays ont été guidées par la compréhension du contexte et des enjeux nationaux, et conçues pour répondre aux besoins et aux défis des utilisateurs. Nous sommes ainsi en mesure de convaincre les gouvernements, les organisations, et les décideurs, de la pertinence et de la valeur ajoutée significative des données dans la définition des politiques et des stratégies.

Qui nous sommes?
Notre Mission
Nous développons des outils qui facilitent la collecte et la compilation des données; nous renforçons les capacités de nos partenaires à les analyser; nous identifions les motivations, les structures, les processus et les opportunités favorables à l’utilisation systématique des données dans la prise de décision. Nos interventions incluent les études de cadrage, les évaluations techniques, le processus de développement Agile, le renforcement des capacités locales, l’apprentissage continu et le renforcement des relations à long terme avec les parties prenantes.
Une Equipe Internationale
Notre équipe est internationale. Nos collaborateurs sont installés dans plus d’une douzaine de pays et ont une bonne compréhension des contextes nationaux et régionaux. Les membres de notre équipe ont une expérience riche et variée et ont su instaurer une confiance mutuelle avec les gouvernements et les partenaires.
La Portée de nos Valeurs
Nous pensons qu’il est possible de systématiser l’utilisation des données dans les processus nationaux si nous comprenons et agissons en faveur des motivations, tout en réduisant les dynamiques de pouvoir et les obstacles politiques à l’utilisation des données, et en instaurant plus de confiance entre les institutions et les communautés.

Nos Derniers Blogs

The Data Crisis Following USAID’s Withdrawal: Opportunities to Reimagine Data Systems
For decades, USAID and other US government funding supported global data systems, from health surveys and early warning tools to digital infrastructure for ministries. The abrupt termination of USAID funding has triggered twin crises: a halt to data collection and the undermining of digital systems – reveal existing inefficiencies and instabilities in how data is collected, managed, and shared both within and between countries.

Building a Sustainable Cashew Sector in West Africa Through Data and Collaboration
Cashew-IN project came to an end in August 2024 after four years of working with government agencies, producers, traders, processors, and development partners in the five implementing countries to co-create an online tool aimed to inform, support, promote, and strengthen Africa’s cashew industry. This blog outlines some of the key project highlights, including some of the challenges we faced, lessons learned, success stories, and identified opportunities for a more competitive cashew sector in West Africa.

Launching a Partnership Matching Service for Nonprofits
While a lot of us have talked about the potential, value, and – in some cases – need for more mergers and acquisitions in the non-profit space, recent events have made it clear: now is the time. That’s why the teams at Accountability Lab, Development Gateway: An IREX Venture and Digital Public, partnered up to develop both a new toolkit, a partnership matching service, and professional support infrastructure aimed at assisting the organizations facing this challenge.