Échos du secteur de la noix de cajou – Joseph Zerbo

May 25, 2022 Agriculture Constance Konan, Aminata Camara Badji, Analisa Goodmann
En Français, Program

En 2020, Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA) s’est associé à Development Gateway (DG) dans le cadre du projet USDA West Africa PRO-Cashew pour développer la plateforme de collecte et d’analyse de données Cashew-IN

Le projet a identifié des lacunes dans la collecte, le stockage, l’utilisation et la diffusion des données relatives au secteur du cajou dans les cinq pays de mise en œuvre (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Ghana et Nigeria). Le projet s’efforce maintenant de combler ces lacunes par le biais d’un système de gestion des données sur la noix de cajou dans plusieurs pays (Cashew-IN) qui facilitera l’accès aux données et leur utilisation pour améliorer la prise de décision des décideurs, des agriculteurs et du secteur privé. L’objectif ultime est de générer de meilleurs résultats sur le marché de la noix de cajou dans ces pays.

Joseph Zerbo

Joseph Zerbo, conseiller aux affaires économiques directeur général du Conseil burkinabé du cajou (CBA), dresse un panorama de la filière cajou au Burkina Faso.

Présentation des défis de la filière du Burkina en termes d’accès aux données 

La filière anacarde est une filière à forte création de richesses et d’emplois qui nécessite des données statistiques fiables et actuelles afin de faciliter les interventions et actions de développement. Les défis d’accès aux données de qualité sont effectifs dans la production, la transformation et la commercialisation. Les acteurs directs et indirects ont besoin des données statistiques pour la prise de décisions stratégiques afin de booster le développement de la filière conformément aux orientations du Gouvernement à travers le Plan de Développement Économique et Social II.

Quelle est votre ambition, ces 5 prochaines années, pour la filière anacarde au Burkina?

Notre ambition pour les cinq (05) prochaines années est de disposer d’une base de données exhaustives et à jour sur la filière anacarde. Ces données statistiques permettront à l’Administration publique et aux partenaires au développement d’intervenir plus efficacement dans la filière d’une part et d’autre part, aux acteurs directs de la filière de développer leurs activités de production, de transformation et de commercialisation ; toute chose qui contribuera à créer plus de richesses et d’emplois au profit des populations.

Comment l’outil Cashew-IN peut vous aider à atteindre vos objectifs?

Cashew-In étant une plateforme de données sous régionale pourrait contribuer à la diffusion des données au profit des utilisateurs au niveau national et international. C’est une opportunité pour le Burkina Faso à travers le Conseil Burkinabè de l’Anacarde de mutualiser les efforts afin de promouvoir la culture de la production et de la diffusion des données statistiques combien important pour le développement de nos pays de façon globale et de la filière anacarde de façon 

Cette interview a été modifiée pour des raisons de clarté et de style. 

Pour en savoir plus sur Cashew-IN, consultez notre liste de lecture du programme Cashew-IN sur YouTube.

Pour toutes questions ou suggestions, merci de vous rapprocher de Madame Constance Konan, ckonan@developmentgateway.org

Partenaires

USDA

Le ministère américain de l’agriculture est un département fédéral qui assure le leadership dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture, des ressources naturelles, du développement rural, de la nutrition et des questions connexes, sur la base de politiques publiques, des meilleures données scientifiques disponibles et d’une gestion efficace. Grâce à son projet PRO-Cashew, l’USDA s’efforce de stimuler la compétitivité des producteurs ouest-africains en améliorant l’efficacité et la qualité de la production et du commerce, et en travaillant à l’élaboration de politiques régionales plus cohérentes en matière de commerce et d’investissement.

CNFA

Cultivating New Frontiers in Agriculture est une organisation internationale de développement agricole spécialisée dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives agricoles durables basées sur les entreprises. CNFA travaille avec des entreprises, des fondations, des gouvernements et des communautés pour établir des partenariats locaux et mondiaux personnalisés qui répondent à la demande croissante de nourriture dans le monde. Depuis sa création en 1985, nous avons conçu et mis en œuvre des initiatives de développement agricole basées sur les entreprises afin de faciliter l’accès au marché, d’améliorer la compétitivité des entreprises agricoles, d’accroître la productivité et d’améliorer l’accès aux intrants et au financement dans 47 pays du monde.

Share

Recent Posts

Advancing Tobacco Control in Nigeria: The TCDI Website

In June 2022, Development Gateway launched the Nigeria - Tobacco Control Data Initiative (TCDI) Dashboard. The TCDI website creates a “one-stop-shop” to access the relevant data that Nigeria’s policymakers need to advance tobacco control legislation and was created in response to the impending threat of increased tobacco use in Nigeria and the various dangers that accompany it.

June 28, 2022 Health
Échos du secteur de la noix de cajou – André M. Tandjiekpon

André M. Tandjiekpon, Secrétaire exécutif du Conseil international consultatif du cajou (CICC), donne un aperçu du travail du CICC et explique comment la plateforme Cashew-IN développée par DG contribuera à son travail.

June 15, 2022 Agriculture